Filtres 

Le bon fonctionnement de tout véhicule requiert l’utilisation de plusieurs types de filtres (air, huile, carburant, habitacle). Ces filtres doivent être remplacés régulièrement. 

Chaque filtre a sa fonction :

Le filtre à huile joue le rôle de purificateur de l’huile qui circule dans le moteur pour que le véhicule fonctionne correctement. Le filtre à essence purifie le carburant et le débarrasse des résidus et des impuretés qu’il pourrait contenir.

Filtre à Gasoil : tout comme le filtre à essence, le filtre à gasoil est utilisé dans les moteurs diesel afin de filtrer les impuretés. Il joue également un rôle dans la purification de l’eau qui provient de la condensation de l’air à l’intérieur du réservoir.

Le filtre à air permet d’améliorer la qualité de l’air admis dans le moteur en retenant le plus de particules possibles, l’air étant nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur.

Quant au filtre d’habitacle, il est plutôt destiné à assurer le confort des usagers, en purifiant l’air ambiant dans le véhicule. Il s’encrasse rapidement et demande un entretien régulier.

Conseils AD: 

Idéalement, il convient de changer le filtre à huile à chaque vidange.

Les filtres à essence et à gasoil sont à changer en fonction des distances parcourues (respectivement à 40.000 km et à 20.000 km).

Pour le filtre à air, les constructeurs conseillent de le changer une fois par an ou bien tous les 20 000 km. Cependant, si vous habitez une région poussiéreuse ou vous roulez principalement en ville, il est préférable de remplacer encore plus souvent le filtre à air.

Partenaires